Séjour IMPro à Lemberg, Mars 2014



Une semaine pas comme les autres…



Dans le cadre des projets d’accompagnement des jeunes de l’IMPRO (14-20 ans) de l’Ime de Diemeringen, un séjour a été organisé au Chalet du club Vosgien de LEMBERG du 10 au 14 Mars.


L’objectif pour les responsables du Club vosgien était le remplacement du bois de soutènement du talus et des gardes corps ainsi que le de nez de marche de l’escalier qui mène à la piste cyclable, afin de sécuriser les ballades pédestres et cyclistes pour le prochain été.


Le but pédagogique de ce chantier pour les éducateurs accompagnants,  était de proposer à des adolescents 5 jours de vie en communauté dans un endroit neutre (hors structure et famille) autour d’un objectif commun :


La réfection du sentier.


Ce projet s’inscrit aussi dans la dynamique de participation à une action citoyenne, ligne pédagogique de l’année à l’IME.


La participation aux travaux (par petits groupes) à la préparation des repas, à l’entretien des espaces de vie, aux réunions et activités des soirées ont créés une dynamique de groupe basée sur la reconnaissance du travail de chacun selon ses capacités. De plus, la vie en collectivité a spontanément généré l’acceptation de « la différence » par rapport aux autres dans un lieu de vie en commun.


L’équipe éducative  a donc préparé les jeunes et les à inciter sur place à respecter les règles de vie, de sécurité et d’hygiène, les consignes de travail et le travail de l’autre. Ce, afin de favoriser l’écoute de l’autre et l’acceptation de ses différences.


 


Dans la convention avec le Club Vosgien, le travail accompli trouvait sa contrepartie dans la gratuité de l’hébergement et l’utilisation des installations. Nous avons signé ce projet dans l’optique que le travail des jeunes soit récompensé « par un salaire comme pour les adultes ». D’autre part les jeunes ont été sensibilisés à l’utilité de participer avec leurs moyens à une réalisation, permettant  la sécurité et le bien être des randonneurs. La « cerise sur le gâteau »  a été pour chaque jeune, la valorisation de ses réussites par des tiers.


Les manières et techniques utilisées  pour réaliser ce travail ont fait appel à des gestes simples, qui ont nécessité un apprentissage pour certains, afin de travailler en toute sécurité. Bien sûr Dominique, à l’initiative du « chantier » et éducateur technique spécialisé, avait préparé, avec ses collègues, les activités pour que pour chacun, cela soit un défi et une réussite.


-utilisation d’outils : pelle, pioche, râteau, bêche


-travailler à l’extérieur, adapter sa tenue de travail, gérer une tâche physique parfois difficile, respecter les nouvelles consignes de sécurité et d’ergonomie.


La confection des repas pendant le séjour par un petit groupe de jeunes, a permis la mise en pratique des techniques apprises en atelier pré professionnel (cuisine). L’établissement des menus en fonction d’un budget précis, la gestion des denrées  a fait l’objet d’un travail préalable au sein de l’atelier cuisine.


Le travail d’observation des éducateurs dans un autre environnement durant le séjour leur a permis d’affiner les projets d’accompagnement futurs. Au niveau des jeunes, cela a permis de créer voire de renforcer les liens entre les jeunes eux même (ils parlent d’une cohésion nouvelle) et avec leurs encadrants.


Chaque soir, un bilan de la journée a été fait sur l’avancement des travaux, des difficultés rencontrées, des choix et des désirs pour les tâches du lendemain avec l’occasion pour chacun d’exprimer son ressenti sur cette journée.


Enfin la réception de la fin du chantier avec tous les jeunes de l’IME a été l’occasion de valoriser le travail de tous et de susciter peut être de nouvelles vocations ?

 

 Album Photo du séjour>>>>

© 2018