Projet IME / Collège

L’Association des Amis et Parents d’Enfants et d’Adultes Inadaptés de Diemeringen sème des « Graines de citoyen »

Le pôle enfance de l’AAPEAI Alsace Bossue a travaillé tout particulièrement, cette année, sur la citoyenneté.

L’expression « Graine de citoyen » désigne notre projet de mettre en œuvre des actions permettant d’interroger, de débattre autour de la citoyenneté. Notre souhait est de continuer à insuffler aux jeunes l’envie d’échanger, se positionner, respecter des avis différents. L’ensemble des intervenants  a tenté de semer quelques graines citoyennes pour enrichir les débats menés par ces enfants en devenir.

Du côté de l’Institut Médico Educatif

« L’IME et le Collège, main dans la main »



Un partenariat entre le collège de « l’Eichel » et l’IME existe depuis trois ans. Cette année,  l’ensemble des élèves a travaillé autour des médias comme source d’information et de liberté, le sport comme vecteur de solidarité. Les jeunes ont ensuite réalisé un journal. Leur investissement et leur enthousiasme  ont permis de décrocher  le 1er prix des grands reporters organisé par les DNA, l’académie de Strasbourg et le département du Bas-Rhin, dont le thème était « les adolescents : quel engagement citoyen ? ».



La citoyenneté a pu se travailler et se décliner autour d’une visite des DNA, du centre d’entrainement du Racing Club de Strasbourg, de notre participation à différentes manifestations sportives telle qu’une course pour la vie. L’année scolaire s’est terminée par un séjour dans l’ouest de la France. Autant de moments de convivialité, d’émotions et de partage qui ont donné sens au « vivre ensemble ».

 

Du côté du Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD)

 

La construction de ce projet émane des questions posées par les jeunes et leurs familles accompagnés par nos services. Ce projet prend sa source dans les attentes que formulent les intéressés. Les enfants accompagnés par le SESSAD ont abordé les notions de citoyenneté sous plusieurs formes.

Des actions d’informations et de sensibilisation ont été menées en réfléchissant des notions comme « la Loi », « le Droit », « la Justice », « le Respect », « l’Entraide « , en partenariat avec l’association Thémis, une auto-école, les sapeurs pompiers, le tribunal d’instance de Sarreguemines, les bouchons de l’espoir 67.

Un séjour à Neuwiller-les-Saverne, courant du mois d’avril, a permis aux jeunes de se familiariser avec la vie en communauté, l’autonomie, les responsabilités et l’entraide.

En complément de ces ateliers ont été proposé des activités artistiques comme support à notre réflexion. Un travail a été engagé avec un photographe, une comédienne, une pianiste et la chorale « Arc-en-ciel ». La fin d’année scolaire a été marquée par une belle représentation mêlant jeunes et moins jeunes autour d’un seul objectif : envoyer un message de solidarité. 

 

 

© 2017