L'association AAPEAI Alsace Bossue

 

L'AAPEAI Alsace Bossue : son inscription dans une histoire et un territoire

L'absence de prise en charge adaptée des enfants handicapés en Alsace Bossue, a entraîné une réflexion au niveau de l’association pour le développement économique, touristique et culturel de Diemeringen. Quelques uns de ses membres se mobilisent et fondent le 12 mai 1972 l'Association des Amis et Parents des Enfants Inadaptés de l'Alsace Bossue, association familiale à vocation territoriale de proximité qui milite en faveur de l’intégration sociale des personnes handicapées et le maintien du lien familial.

Notre Association s'est engagée dans la création et la gestion d'établissements et de services spécialisés,et  se donne les moyens d'adapter son action aux transformations sociétales, aux avancées scientifiques, aux évolutions de son environnement et des politiques publiques en matière d'action sociale et médico-sociale.

 Fort de l’appartenance au Mouvement URAPEI d’ALSACE et UDAPEI du Bas-Rhin, l’A.A.P.E.A.I. de Diemeringen définit sa vocation à travers 3 grandes orientations :

• Apporter aux familles résidant dans sa zone d’action, l’appui moral et matériel indispensable et développer entre elles l’esprit d’entraide et de solidarité nécessaire ;

 • Venir en aide à ces familles par des informations et des conseils, promouvoir et mettre en oeuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants, adolescents et adultes ;

• Poursuivre auprès des Pouvoirs Publics, des Autorités Publiques et de divers Organismes locaux, la défense au point de vue matériel et moral, des intérêts généraux des personnes handicapées mentales, enfants, adultes, orphelins et de leurs familles, en vue de favoriser le plein épanouissement de ces personnes et leur insertion sociale.

L’Association est inscrite au registre des Associations du Tribunal d’Instance de Sarre-Union (volume II, n°61).  Elle a son siège à Diemeringen, 10, quai de l’Eichel.

 UNE DEMARCHE CITOYENNE

L’association s'est construite sur la volonté commune de participer, en tant que citoyen, à une mission de service public ayant pour finalité de permettre aux enfants et aux adultes en situation de handicap d'avoir accès à l'exercice de leurs droits sociaux les plus fondamentaux. C’est pourquoi notre action s'appuie sur la conviction que

 « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

 

 

Cette ambition nous rassemble et nous donne l'élan pour mettre en actes les valeurs sous-tendues par la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.

 

 

UN FONCTIONNEMENT

 

L'Association est animée par un Conseil d'Administration de 16 administrateurs, parents et amis bénévoles.

Tout au long de l'année, le bureau, le conseil d'administration de  l'association se réunissent régulièrement, organisent des manifestations, des rencontres d'informations, des journées de formations.

Une fois par an, elle tient son assemblée générale et rend compte de son activité.

Dans le cadre de l'évolution des politiques sociales, notre association s'inscrit dans une dynamique de collaboration avec d'autres associations du secteur social et médico- social de la proche région.

Les administrateurs sont les garants du Projet Associatif.

© 2018