Institut Médico Educatif

Institut Médico Educatif

Chef de service: Madame Thiebold Johanna

Adresse : 10, quai de l'Eichel 67430 DIEMERINGEN Téléphone :03 88 00 41 49 Fax : 03 88 00 46 24

Courriel : ime.diemeringen@AAPEAI.fr

 

LES PERSONNES ACCUEILLIES

L’IME de Diemeringen est habilité à accueillir 30 enfants et adolescents, demi-pensionnaires âgés de 6 ans à 20 ans,  porteurs d’une déficience intellectuelle  (légère, moyenne, profonde)  quelle que soit l’étiologie, avec ou sans troubles associés : en section E.M.P. pour les enfants âgés de 6 ans à 14 ans en section I.M.Prof. pour les adolescents et jeunes adultes de 14 ans à 20 ans.

 

RESUME DU PROJET D'ETABLISSEMENT

 Prendre en charge chaque enfant ou adolescent pour l’aider à développer au maximum sa vie personnelle, quotidienne, sociale et professionnelle à partir de ses capacités intellectuelles, corporelles, gestuelles et affectives. Par ailleurs, l’I.M.E. se veut résolument ouvert sur l’extérieur, tant pour accompagner l’intégration des enfants, adolescents, que pour sensibiliser la société à cet enjeu. La prise en charge proposée tend à assurer la meilleure intégration possible aujourd’hui, et préparer celle de l’adulte de demain.

MODALITES D'ACCUEIL Avant toute admission les familles rencontrent la direction pour s’informer des services proposés à l’IME. L’admission à l’IME se fait uniquement sur notification de la MDPH et en fonction des places disponibles.

 PRESTATIONS : Les enfants et adolescents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, par groupe ou en individuel. Pour chacun est élaboré un projet individualisé (PAP) en collaboration avec les parents ou le représentant légal et l’équipe médico-éducative. Ce projet visera à l’insertion de l’enfant et de l'adolescent dans le tissu social et son accomplissement personnel, à développer l’autonomie, les potentialités de chacun en s'appuyant sur ses capacités. Cette démarche impliquante nécessite la participation active des parents.

PERSONNEL : Direction, Administration & gestion, Educatif Pédagogique, Médical, Paramédical, Services généraux

Une nouvelle directrice, Mme LAURENT Sophie a rejoint l’établissement en Septembre 2012 suite au départ à un départ à la retraite.

Un nouveau cuisinier a aussi rejoint l’équipe, Marc Hamann et propose depuis Janvier 2013 des menus diététiques qui sont travaillés par un groupe de jeunes en collaboration avec la CESF, Christine DOME.

ZONE D’INTERVENTION : Cantons de Drulingen, Sarre Union , La Petite Pierre ouest et la proche Moselle.

POLITIQUE DE TRANSPORT DE L’ETABLISSEMENT :

Un circuit de minibus et de taxis assure le ramassage des jeunes, matin et soir dans un rayon de 25 à 30 kms. Depuis Juin 2012, ce service est confié à un chauffeur salarié de l’IME ; les autres circuits sont confiés à un transporteur local privé.

PARTENARIAT :

La nouvelle directrice favorise le développement de partenariats avec les professionnels qui entourent l’établissement afin d’offrir des services et des activités plus diversifiées. Un échange de pratiques entre professionnels du secteur est aussi mis en place. Par exemple, un échange transgénérationnel a vu le jour entre les ainés de l’accueil de jour du CSI et l’IME.

NOUVELLES ACTIVITES : Médiation animale : le jeune travaille sur la confiance en soi, la relation à l’autre, le travail de groupe…3 groupes vont à cette activité depuis janvier 2013

Installation en 2014 d’une salle Snoezelen à l’IME. Le foyer de l’AAPEAI et le CSI pourront utiliser cette salle durant les heures de fermeture de l’IME (soir et vacances scolaires).

Travail approfondi avec les jeunes ayant des TED. Demande d’appellation « section autiste » courant 2014.

En Mai Juin 2014, seront organisées des classes vertes pour les enfants et jeunes de l’IME. Chaque groupe travaillera durant l’année à la préparation de cette semaine comme aboutissement du projet annuel.

LIGNES DIRECTRICES DE L’ETABLISSEMENT

En 2012 – 2013 : la relation enfant – animal

En 2013 – 2014 : L’écocitoyenneté

Quelques moments de vie à l'IME>>>

Notre année 2013 en images >>>

Séjour à Lemberg   /  Mars 2014>>>

 

© 2018