Foyer d'Hébergement

FOYER D'HEBERGEMENT

 AAPEAI ALSACE BOSSUE DIEMERINGEN

Directeur :Monsieur HECKEL Dany

Chef de service : Monsieur RUDOLPH Philippe

Adresse : 93, Grand Rue, 67430 DIEMERINGEN

Téléphone :03 88 00 01 08 Fax : 03 88 00 04 89

 

Le Foyer d’Hébergement de Diemeringen a ouvert ses portes le 12 janvier 1998.

Cette structure constitue le lieu de résidence principale de 9 travailleurs de l'ESAT.

Elle a permis de répondre aux besoins apparus au fil des années à l'ESAT, vieillissement des familles des résidents, demandes d’autonomie de certains travailleurs, accueil de personnes résidentes dans d’autres foyers plus éloignés de la structure familiale etc…

Pour la réalisation de ce foyer, l’Association s'est adressé à la Comunauté des Communes d'Alsace Bossue, qui est propriétaire des locaux et a assuré la maîtrise d'oeuvre pour les travaux d'aménagements.   

  Le Conseil Général du Bas Rhin qui est le financeur du Foyer d'Hébergement de Diemeringen.

Le projet de ce foyer s’articule essentiellement au tour de trois axes qui sont :

- D’être le lieu de vie, d'habitation des résidents.

Lieu convivial se situant à mi-chemin entre l’hébergement au sein de la famille, et un hébergement plus autonome comme un appartement par exemple. En cette qualité, le foyer leur permet de se rapprocher de leur travail, de vivre de façon plus autonome, tout en pouvant bénéficier d’un suivi individuel adapté à leurs difficultés personnelles.

 

- D’être un lieu d’apprentissage des gestes de la vie quotidienne.

Le souhait que peuvent formuler certains résidents, de vivre en appartement se heurte souvent au limites qui leurs sont dictées par leur handicap. Nous essayons de favoriser les apprentissages des gestes de la vie quotidienne, de développer les capacités de chacun afin de conribuer au mieux à leur épanouissement personnel.

 

 

- D’être un lieu d’animation, d’ouverture vers l’extérieur.

Un certain nombre d’activités, de sorties sont proposées aux résidents afin de développer leur culture, leurs connaissances, etc. …                     Nous  leur proposons de participer à des manifestations, des activités organisées par d’autres associations et clubs afin de favoriser au maximum leur intégration sociale.

© 2018