ESAT, l'heure de la retraite

Départ à la retraite de CONSTANS André

C'est en présence des membres du Conseil d'Administration, des personnels des structures, venus pour rendre hommage à leur collègue que Mr Dany HECKEL a introduit la soirée par ces mots : "Résumer 15 ans de franche collaboration et de travail, n'est pas une mince affaire."

 

Lorsqu'il est arrivé au CAT, avec son expérience de Maître Charpentier, André CONSTANS a développé, structuré et organisé l'atelier bois. Il n'avait au départ pas une grande connaissance du monde du handicap, et pourtant, il est devenu au fil des années la "référence" pour les travailleurs de l'ESAT à qui il a su transmettre des valeurs simples, l'ordre, le respect et l'écoute, entre autres.

 

Comme l'a souligné le Directeur, Dany HECKEL, la rigueur dans le travail n'a laissé aucune place aux accidents majeurs dans cet atelier où les travailleurs handicapés manient aussi bien la scie circulaire que les cloueurs et autres outils dangereux, pour la fabrication de palettes.

 

André a aussi largement contribué à la promotion de l'atelier bois par un esprit de "Marketing", entretenant de très bonnes relations, tant avec les fournisseurs qu'avec les clients et les transporteurs.

 

La succession a été préparée de longue date; c'est Fanny SEYLLER qui va désormais gérer l'atelier bois grâce à la formation et à l'expérience du vécu acquise auprès de son prédécesseur.

 

Denise Osswald présidente de l'AAPEAI d'Alsace Bossue, a, à son tour, fait l'éloge du nouveau retraité, lui souhaitant "une nouvelle vie de plaisir, où le travail est un choix, voire un loisir."  Le Maire, Charles Mathié, a clos la partie officielle par ces mots : "le malheur des uns fait le bonheur des autres"; car c'est la commune qui va désormais "accaparer" le nouveau retraité, adjoint au maire.

Cadeaux, chansons, poèmes et félicitaions furent offerts à André Constans qui, quelque peu ému, a dressé le bilan de ses 43 années de travail, dont 15 passées au service des travailleurs handicapés avec qui il a partagé de très bons moments....

 

 

 

 

© 2018