ESAT (Cat)

ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL ALSACE BOSSUE

 DIEMERINGEN

Directeur :Monsieur HECKEL Dany

Adresse : 2, Rue du Tiergarten, 67430 Diemeringen

Téléphone :03 88 00 08 55 Fax : 03 88 00 04 89

Courriel : catalsacebossue@wanadoo.fr

 Agrément : DDASS

 

 

L'ESAT est habilité à accueillir des travailleurs handicapés par déficience intellectuelle de 20 ans à l’âge de la retraite. L'ESATest géré par l’Association des Amis et Parents des Enfants et Adultes Handicapés de l’Alsace Bossue (AAPEAI) au même titre que l’Institut Médico-Educatif (IME), l'Entreprise Adaptée, le Foyer d’Hébergement et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.).

 

 

Les personnes accueillies sont toutes orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 Leurs besoins sont multiples et variés :

- besoin d’un cadre agréable et rassurant,

-besoin de protection, 

- besoin d’une prise en charge adaptée,

-besoin de temps pour élaborer avec l’équipe d’encadrement et la famille un parcours professionnel de qualité.

 

LA FINALITE

L'ESAT s’emploie à travers son activité économique, de soutien professionnel et extraprofessionnel, d’assistance psychologique, à favoriser le plus haut niveau d’autonomie possible de chaque travailleur en l’aidant à prendre conscience de ses capacités et à les utiliser au maximum dans le but de s’insérer au mieux dans le tissu socio-économique.

 LES OBJECTIFS

Accueillir toute personne orientée par la MDPH et entrant dans son champ de compétence. Lui procurer un emploi protégé, l’accompagner dans la vie professionnelle, ce qui sous-entend mouvement, évolution, perspectives. Valoriser les capacités de la personne en lui faisant acquérir le plus d’autonomie possible en la formant à travailler sur un maximum de postes différents. Evaluer régulièrement le projet individualisé de chaque travailleur. Travailler en partenariat étroit avec les familles dans le cadre de l’évolution permanente des projets des travailleurs. Veiller à ce que toutes les actions menées par l' ESATs’inscrivent dans un esprit d’ouverture sur l’extérieur et de promotion de la personne déficiente intellectuelle.

© 2018